Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les grandes origines de la crème glacée et du sorbet, LE dessert glacée

Les grandes origines de la crème glacée et du sorbet, LE dessert glacée

Le 20 octobre 2021
Les grandes origines de la crème glacée et du sorbet, LE dessert glacée
Une fois le soleil réapparus, on se ruera sur des glaces pour se rafraîchir. Mais savez-vous vraiment d'où viennent ces desserts glacés dont nous raffolons tant ? Pour le découvrir lisez cela en savourant une de nos glaces faites maison sur Marseille.

Comme toujours, l'origine de la glace est incertaine. Mais elle viendra de l'Est : La Chine a vu la glace pour la première fois au IIe siècle avant J.-C. Afin de garder sa boisson au frais, un commerçant versait sa boisson dans une cuve d'eau salée. Un jour, il faisait très froid la nuit et il neigeait, et le commerçant a constaté que ses boissons étaient glaciales. Il a donc eu l'idée d'y ajouter du lait de chèvre et du miel, et a inventé la première forme de glace.
Il y a des siècles, en ce qui concerne les peuples arabes, ils aimaient particulièrement les sharbets (glaçons fruités). Ce terme est à l'origine de notre mot sorbet. Leurs jus étaient congelés avec de la neige ou de la glace.
 
En 300 avant J.-C, à la cour d'Alexandre le Grand, la glace existait sous forme de fruits mélangés,  accompagné de vin et de miel. De même, la neige est utilisée pour refroidir le mélange.
 
La glace était également remarquée durant l'Empire romain sous l'empereur Néron. Une technique particulière était utilisée : les fruits écrasés sont mélangés à du miel, puis mélangé à de la neige venue des Monts Apennins. A cette époque, la crème glacée était réservée aux riches et aux puissants.
 
En Europe, et notamment en Italie, on a redécouvert les desserts glacés à la fin du XIIIe siècle, grâce à Marco Polo, qui a ramené la recette de son voyage en Chine. Les glaces n'étaient servies que dans la cour et à la table du Pape.
 
En 1533, le roi Henri II de France épousa Catherine de Médicis qui partagea avec le roi et toute la cour de France la recette glacée. Florence Procopio di Coltelli a ouvert le Café Procope à Paris en 1660. Il a développé et fourni plus de 80 sortes de glaces à des acteurs, des écrivains et des nobles. Ce fut un tel succès qu'en 1676, la Lemonade Company fut officiellement autorisée à fabriquer de la crème glacée.
 
A la fin du 19ème siècle, on commence à voir les premiers marchands de glaces mobiles. Au même moment, un laitier américain a eu l'idée d'utiliser des restes de crème pour faire de la crème glacée, ce qui a donné naissance à l'industrie américaine de la crème glacée.
En 1904, on découvre le premier cône exposé à l'Exposition universelle de Saint-Louis. Ce bâton a été inventé en France par l'américain Christian Nelson 20 ans plus tard.
Et c’est en 1945 que la France découvre la première machine à glace moderne.

Gardons contact