Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le grand débat : Le "pain au chocolat" ou bien la "chocolatine" ?

Le grand débat : Le "pain au chocolat" ou bien la "chocolatine" ?

Le 30 octobre 2021
Le grand débat : Le
Ce petit pain boulanger constitué de pâte feuilletée et fourré au chocolat est l'une des viennoiseries les plus réputés avec le croissant. Venez goûter notre pain au chocolat fait maison dans notre boutique à Marseille !

Le débat « on dit chocolatine ou pain au chocolat ? » est bien connu, surtout dans le Sud-Ouest de la France ou cette viennoiserie est toujours prénommée chocolatine. Il a pris une ampleur nationale notamment avec les réseaux sociaux tel que Twitter.
 
Le pain au chocolat, comme on dit à Marseille est une viennoiserie constituée d’une pâte levée feuilletée comme celle du croissant enroulée sur des barres de chocolat. Pour certains, le pain au chocolat est une déclinaison du croissant : la même pâte feuilletée avec du chocolat en plus et une forme différente.
 
L’origine du pain au chocolat est très vague. Certaines théories le réfèrent au XVe siècle, lorsque les Anglais occupaient la région Aquitaine. Ils auraient donné le nom de chocolatine (« chocolate in ») au pain au chocolat (« chocolate in bread » ).
Mais certains écrivains affirment que l’arrivée en France du chocolat daterait de 1492, ce qui contredit l’hypothèse précédente. D’autres théories l’associent au boulanger autrichien August Zang qui aurait importé certaines viennoiseries dans la capitale française au XIXème siècle.

Venez découvrir notre délicieux pain au chocolat à la Boutique du Glacier à Marseille.

Gardons contact