Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La tarte, une pâtisserie anglaise aux goûts de tout le monde !

La tarte, une pâtisserie anglaise aux goûts de tout le monde !

Le 22 octobre 2021
La tarte, une pâtisserie anglaise aux goûts de tout le monde !
Une tarte ou tartelette est une spécialité culinaire, constituée d'une pâte servant de support à une garniture qui peut être sucrée ou salée. Venez goûter nos tartes de toutes sortes à la Boutique du Glacier située à Marseille.

Les tartes se mangent sucrées ou salées mais ce sont les tartes salées qui ont été les premières à être fabriqué. L’idée d’une tarte est la même partout dans le monde (une pâte contenant une garniture cuite), mais les recettes varient selon les régions : les calzones italiens, les patties jamaïcaines, les "steaks and mushroom pies" anglaises. C’est au moyen Âge que les tartes ont surtout pris de l'essor et ce n'est qu'au 19ième siècles que les tartes de dessert aux fruits sont apparus pour la première fois.
 
Il existe de nombreuses façons de différencier les tartes, par exemple avec le type de pâtes : la pâte brisée (farine, sel, beurre froid, eau glacée), la pâte feuilletée (farine, sel, eau, huile/beurre), la pâte sucrée (farine, sel, beurre ramolli, sucre, jaunes d’œufs) et la pâte salée (farine, sel, beurre, sucre, jaune d’œuf).
Les pâtes ne se distinguent pas seulement par leurs ingrédients, mais aussi par leur façonnage (ex : étapes de repos et de plissage pour la pâte feuilletée, processus d’écrémage pour la pâte sucrée, incorporation du beurre par sablage pour la pâte sablée).
 
Pour l’anecdote, la tarte est liée à l’invention du frisbee ! En effet, c'est en observant des étudiants lancer des moules à tarte que l'idée du « flying saucer » est venue à Walter Frederick Morrison et sa fiancée Warren Franscioni de la compagnie Frisbie Pie Company. En 1957, le concept a été racheté par l'entreprise Wham-0 qui l'a rebaptisé « Pluto Platter » et ensuite « Frisbee » en hommage à l'entreprise fondatrice.
 
Aussi les tartes autrefois, durant l’ère de la Grèce Antique, ont servi à un sport appelé « le lancer de tarte », durant des Jeux Olympiques. Cependant, ce « sport » a été bani par Napoléon Bonaparte après qu'il a reçu une tarte en plein visage…

Gardons contact